Jour de fête.

Le 21 juillet 2016 lors du marché nocturne de Massat,je plante mon studio de campagne au milieu des exposants. Je veux tester cette idée qui me trotte depuis un moment dans la tête. Voici le résultat de cette belle soirée, je tiens à remercier chaque participants pour s’être si bien prêté au jeux.

 

Jour de fête.
           
 

Jour de fête c’est quoi ?

Jour de fête c’est un portrait, un instantané de village/ville/quartier ou de lieu de manière plus générale. Qui vit ici en 2018 ?

L’approche

Ce que je cherche a travers l’acte photographique, c’est de montrer ce que sont les gens, non pas que leur enveloppe corporelle mais ce qu’ils sont profondément. Par une approche simple, j’emmène le(s) sujet(s) à se retrouver avec soi, se couper de l’agitation de nos vies, des problèmes le temps d’un instant.

Loin des selfies qui inondent les réseaux sociaux où on se montre tel qu’on se rêve, ou comme les standards nous l’imposent. Ici pas de retouches flatteuses, pas de photoshop pour gommer les « défauts » de la plastique humaine. Ici on montre la beauté humaine, des visages sculptés par la vie, des corps modelés par le temps, des sourires imparfaits d’une générosité absolu. Ici le corps raconte l’être qu’il renferme, par son attitude, son placement, il nous dévoile la beauté et l’éclat de la personne que vous êtes.

Vous êtes beaux !!

Comment ?

Avec notre studio studio mobile, nous nous installons sur les places publiques pour vous proposer de partager un moment avec nous en vous photographiant. L’idée est de produire un portrait de qualité, en vous mettant en lumière avec un éclairage de studio professionnel et de repartir avec sa photo dans les mains. Un acte simple, un des fondamentaux de la photographie.

Pourquoi ?

Pour le plaisir tout simplement ! ! Passer un bon moment face à un photographe humaniste qui renoue avec la pratique du portrait, et finalement, c’est agréable que quelqu’un pose un regard (bienveillant) sur soi. Se réconcilier pour certains avec l’acte photographique. Prendre quelques minutes pour soi et se couper de son quotidien, se laisser guider et diriger, c’est un moment suspendu dans le temps. Lâcher prise et faire confiance.

A un second niveau, participer un projet plus vaste et ambitieux qui est de faire un état des lieux de manière plus sociologique, avec une question simple; qui peuple nos territoires ? Mettre des visages sur des villes, des villages, des quartiers, des montagnes, des campagnes, des littoraux… On a tous en tête des photographie du début du 20ème siècle montrant la vie des gens . Des images du quotidien, des photos de groupes, on peut y reconnaître l’arrière grand père,le cousin , le maire, les notables, l’instituteur, les artisans, les commerçants, tata Georgette…Ces images aujourd’hui rentrent dans le patrimoine du lieïb(et participent à la construction de l’identité collective. Ce projet photographique, permet de générer de la mémoire à travers la réalisation de portrait des habitants des sites visités et ainsi écrire l’histoire de demain en constituant un patrimoine photographique.

 

 
Laurent Loubet, Janvier 2017.  
Le marché nocturne de Massat, le studio de campagne et ses coulisses à travers le regard d’Hubert Mary: https://www.facebook.com/hubert.mary.5

Le 21 juillet 2016 je plante mon studio mobile au milieu de La Guinguette des Gonzesses.